Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIGUÈLE CLÉMESSY, PEINTRE.
15 mars 2007

Les PLATANES ROSES

o

La série des Platanes Roses est engendrée par une Corne de Bélier.

o

Un matin, je trouve une corne de bélier dans la forêt. Ne sachant qu'en faire, je finis par l'abandonner dans un tiroir.
Trois ans plus tard, en 2002, toujours dans la ferme en Lozère, je suis tout à coup frappée par "un quelque chose me dit que..." et me précipite à la recherche de la corne.

La corne porte une trace de peinture rose indiquant l'âge de la bête: chaque striure qui dépasse le rose correspond à une année de vie.

Il se trouve que mon travail en cours est une série de formes longues, sombres, striées et, entourées de rose! La similitude entre la corne de bélier et mon travail est si frappante qu'elle m'apparaît comme un tour de magie de l'inconscient. Je peins dorénavant avec la corne de bélier à mes côtés, je vis avec elle, je dors avec elle.

o

o

cornes_de_b_lier

corne de Bélier

o

o

vrac_334

Acrylic (130 X 90)

o

o

Les Fagots.

Je suis toujours dans la forêt avec pour seules compagnies le chat Picasso et la chienne Zazou. Je peins, je marche, peins, mange, peins, cultive mon potager, peins, ramasse les pommes, les champignons, les cornes de bélier, mais aussi des racines, des pierres, et surtout, des brindilles de paille, de bois, que j'enserre en des bandelettes de draps déchirés.

Ces Fagots, (un grand nombre), s'incluent dans ma recherche actuelle. Eux aussi comportent tous les éléments alphabétiques de mon travail (drap déchiré, fil rouge, noeuds, couture...)

o

o

Blogred   pour_blogr_d

                fagots                                     Acrylic (130 x 90)

o

o

r_duitblog

coutures au fil rouge, noeuds

o

o

2007__113_

fagots - racines - cornes

o

o

... et les mois passent et mes tableaux qui ressemblent beaucoup à des cornes de bélier, sont aussi des portraits d'arbres vus de l'intérieur,  de l'extérieur, et sans doutes aussi, des autoportraits.

o

o

blogr_duit  blogred

o

o

Contrairement à toute attente, cette série ne se nommera pas Cornes de Bélier,  mais: Les Platanes Roses. Ce titre s'impose tout seul malgré l'absence totale de platanes autour de moi - (je ne vois ici que des châtaigners, des fayards, des érables...) mais je laisse faire...

Quelques mois plus tard, retour en ville où je retrouve les arbres urbains, les platanes et, ... je constate cette fois, que la similitude entre ma peinture et ces arbres, est aussi frappante qu'entre ma peinture et les cornes de bélier.

o

o

  pourblogred  redblog

o

o

R_duite_pour_blog

Acrylic (130 x 90) -  Platane Rose

o

o

Il se trouve que les platanes de la cour d'école de la Communale de St. Raphaël, étaient, tout comme les cornes de bélier, ceinturés de rose. Sur leurs troncs, les petites filles secouaient le chiffon, (carré déchiré dans un drap), qui servait à essuyer le tableau. Le chiffon laissait sur l'écorce des traces de craie rose, (mélange du blanc pour écrire et du rouge pour souligner). La poudre de couleur tombait aussi sur le sol et le marquait; un sol de goudron, réparé, rapiécé de béton, avec chewing-gums collés par ci, feuilles tombées par là... Un sol comme un support abstrait sur lequel nous tracions des marelles à la craie, des marelles qui s'usaient, s'effaçaient, et réapparaissaient sous maints raccommodages, toujours plus belles, plus accidentées, jusqu'à ce qu'une pluie les efface à jamais. Dorénavant, seules nos mémoires les retracent encore et toujours, comme un lien universel qui raconte et raconte encore ce temps lointain et si proche, en lequel on se croyait, nous les petites filles, tellement immortelles.

Pour voir le thème des MARELLES, cliquez dans les catégories (colonne à gauche), sur " Marelles et Damiers".

Aujourd'hui, presque cinquante ans plus tard, je travaille toujours sur le sol de la cour de l'école : les Platanes Roses qui sortent d'une Corne de Bélier, sont peints sur des fonds acryliques qui ressemblent à ce sol, (ainsi que tant d'autres toiles, d'autres séries).

o

o

arbre_platane__2_

o

o

Les Platanes, eux, me ramènent à un travail réalisé huit ans plus tôt, les CYLINDRES de BÉTON ,

(que vous pouvez voir en cliquant dans les catégories, colonne gauche), sur les "Cylindres de Béton".

o

o


 

Publicité
Commentaires
MIGUÈLE CLÉMESSY, PEINTRE.
Publicité
MIGUÈLE CLÉMESSY, PEINTRE.
Publicité